Le cosplay est bien plus qu’un simple déguisement s’inspirant de personnages de fiction. Depuis son apparition dans les années 70, le phénomène du Cosplay a vu sa popularité s’étendre au fil des ans pour devenir un incontestable mouvement culturel de la sphère geek et de la pop culture.
Les origines du cosplay
Contrairement aux idées reçues, le cosplay n’est pas originaire du Japon mais des Etats-Unis. Le premier cosplayer serait ainsi Forrest J. Ackerman dès 1939, lors du Worldcon, une convention de science-fiction. Le phénomène se développa avec Starwars et Star Trek dans les années 1970/80 toujours aux USA. Le Japon adopta cette pratique à la même époque, mais avec des personnages issus de mangas ou d’animés japonais. Puis la tendance déferla sur les pays européens, la France, 2ème marché du manga, n’étant pas en reste.
Le terme de Cosplay lui-même est né au Japon, en 1984 (コスプレ, kosupure) de termes anglais associant « costume » et « play ».
Qu’est-ce que le cosplay ?
Le Cosplay consiste à incarner un personnage en revêtant un costume et en adoptant son attitude et ses caractéristiques. Ce personnage, fictif ou imaginaire, émane souvent de mangas, d’animés ou de jeux videos. Mais les cosplayers peuvent aussi se référer à des héros de comics, de films voire de séries TV.
Le cosplay est un véritable mouvement de la culture geek et de la pop culture. Les cosplayers sont des passionnés qui investissent souvent beaucoup de temps à confectionner leur propre costume et accessoires, se réunissent et présentent leurs personnages lors d’événements et festivals.
Qui sont les cosplayers ?
Peu d’études existent sur le profil des cosplayers et cosplayeuses. On retiendra que
– les 2/3 sont des femmes
– on y rencontre souvent des 20-25 ans, même si beaucoup commencent ados, et certains continuent après 30 ans.
Les évènements cosplay: conventions geek, festivals manga, concours de cosplay
Le cosplay est souvent présent à l’intérieur de shows dédiés à des thèmes variés, autour de la pop culture et de l’univers geek. On les retrouve ainsi dans des expos sur la culture japonaise, des festivals manga ou animés, des conventions geek ou des expositions sur les comics ou les jeux video. Chaque année des milliers d’événements sont organisés, et en France la plupart des grandes villes ont leur expo pour fans de culture geek. Ci-dessous une sélection des plus importantes expos de la pop culture, qui se déroulent souvent sur 3 ou 4 jours.
Le Japan Expo à Paris a réuni ainsi 250 000 visiteurs pour l’édition 2023.
Japon | USA | Europe |
AnimeJapan (Tokyo) World Cosplay Summit Comiket (Tokyo) | Comic-Con (San Diego) Dragon Con (Atlanta) Anime Expo (Los Angeles) | Japan Expo (Paris) Manga Barcelona (Barcelone) Dokomi (Dusseldorf) |
Les personnages de cosplay les plus populaires
Le monde du cosplay évolue en permanence et connait ses modes et personnages tendance, avec l’apparition des nouveaux jeux video ou animés. Certains se sont pourtant essayé à un palmarès des personnages le plus souvent choisis par les cosplayers. Exemple avec ce classement basé sur la popularité sur Instagram.
Classement | Personnage | Classement | Personnage |
1 2 3 4 5 | Harley Quinn (Suicide Quad) Spider-Man Batman Le Joker Deku (My Hero Academia) | 6 7 8 9 10 | Wonder Woman D.Va (Overwatch) Deadpool Todoroki (My Hero Academia) Poison Ivy |
(source: lrmonline.com)
Les plus beaux costumes de Cosplay ?
Impossible de répondre à cette question tant les fans de cosplay sont nombreux. Un cosplayer qui passe des heures à confectionner son déguisement mérite déjà l’admiration. Voici toutefois une sélection de looks de cosplayeuses réussis.
Photos de cosplay
Format livre de poche ou e-book – 239 pages